Les écoles et le Covid !

En tant que parents, nous sommes tous concernés par la qualité de l’air dans les écoles de nos enfants.
Cela inclut la transmission des virus et particulièrement le SARS-CoV-2.

Voici un résumé de l’étude mené par medRyxiv (Publié le 29 août 2021) sur la transmission des aérosols SARS-Cov-2 dans les écoles
et l’efficacité des différentes interventions.


Cela nous conforte dans le fait que le meilleur moyen de lutter contre la transmission du covid ( et de tout type de virus) 
et de combiner plusieurs mesures : La ventilation naturelle, le port de masque et la filtration de l’air (grâce à des purificateurs d’air)

Contexte

La transmission par aérosol intérieur du SRAS-CoV-2 a été largement reconnue, en particulier dans les écoles où les enfants restent dans des espaces intérieurs fermés et en grande partie non vaccinés. 
Des mesures telles que la ventilation naturelle stratégique et la filtration de l’air particulaire à haute efficacité (HEPA) restent mal mises en œuvre et les mandats de masque sont souvent progressivement levés à mesure que le déploiement de la vaccination est amélioré.

Méthodes

Nous avons adapté un modèle de transmission d’aérosols précédemment développé pour étudier l’effet des interventions (ventilation naturelle, masques faciaux, filtration HEPA et leurs combinaisons) sur la concentration de particules virales dans une salle de classe de 160 m 3 contenant un individu infectieux. La dose cumulative de virus absorbée par les occupants exposés a été calculée.

Résultats

L’intervention unique la plus efficace était la ventilation naturelle par l’ouverture complète de six fenêtres toute la journée pendant l’hiver (diminution de 14 fois la dose cumulée), suivie de l’utilisation universelle de masques chirurgicaux (diminution de 8 fois). 
Au printemps/été, la ventilation naturelle n’était efficace (diminution ≥ 2 fois) que lorsque les fenêtres étaient complètement ouvertes toute la journée. 
En hiver, l’ouverture partielle de deux fenêtres toute la journée ou l’ouverture complète de six fenêtres à la fin de chaque cours s’est également avérée efficace (≥ 2 fois moins). 

L’ouverture des fenêtres pendant les pauses dans la cour et le déjeuner n’a eu qu’un effet minime (diminution ≤ 1,2 fois). 

Un filtre HEPA était aussi efficace que deux fenêtres partiellement ouvertes toute la journée pendant l’hiver (diminution de 2,5 fois) tandis que deux filtres étaient plus efficaces (diminution de 4 fois). 

Interventions combinées (c.-à-d. ventilation naturelle, masques, et filtration HEPA) étaient les plus efficaces (diminution ≥ 30 fois). Les interventions combinées sont restées très efficaces en présence d’un super-épandeur.

Conclusions

 La ventilation naturelle, les masques faciaux et la filtration HEPA sont des interventions efficaces pour réduire la transmission des aérosols du SRAS-CoV-2. 

Ces mesures doivent être combinées et complétées par des interventions supplémentaires (par exemple, distanciation physique, hygiène, tests, recherche des contacts et vaccination) pour maximiser les avantages.

Voir l’étude complète ici

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